BIOGRAPHIE – Ben Decca

Nom & Prénom :Benjamin Decca
Naissance :23 février 1958 à  Douala Cameroun
Profession :Chanteur, auteur-compositeur-interprète, Producteur,Musicien, arrangeur.
Genre musical :Makossa, Zouk , Slow
Labels : Decca Records
Site Officiel:www.bendecca.com

Ben Decca est un artiste musicien, chanteur et compositeur camerounais, connu pour son verve particulier qu’il sert dans des compositions de makossa, son style musical de prédilection. Originaire de la région littorale du Cameroun, un pays d’Afrique-Centrale, il a en l’espace d’une trentaine d’années de carrière, réussi à démocratiser aux côtés des artistes Sawa, le rythme musical traditionnel des peuples des eaux camerounaises.il est ingénieur en mécanique

À l’origine de titres tels que Ye Te Na Oa sorti en 1982, ou Alane Mba issu de son album Saphire, Papa Ben, comme il est affectueusement appelé par ses fans, est une figure emblématique de la musique africaine et camerounaise.

Ben Decca est né à Douala, Littoral le 23 Février 1958, d’une mère ménagère et d’un père commerçant. Élevé au sein d’une famille profondément chrétienne, il a depuis le plus jeune âge rompu à la modestie et l’humilité. Le petit Ben grandit entouré de ses frères et sœurs eux aussi touchés plus tard par l’appel de la musique. De son propre aveu, il a eu une enfance mi-rigide, mi-affectueuse, marquée notamment par la forte personnalité dont était doté son désormais défunt père, qui toujours selon lui, se devait à cette époque d’être dur pour lui inculquer des valeurs dont il est toujours fervent défenseur aujourd’hui.

Très renfermé, c’est vers l’âge de 15 ans qu’il développe une relation très fusionnelle avec son père alors très pragmatique et rigoureux.

Discographie
sona papa
ye te na oa
se oa nu
reconciliation
O Makossa
alane mba
muto ka wa
ebongwa loko
kassandra
makossa phoenix
ebelle pete
na sengui bobe
eyala longo
kwedi
amour a sens unique
tika muto