BIOGRAPHIE-Dynastie le Tigre

 Nom & Prénom:  Cédric Biyong Edimongo 
Naissance : Né en 19921 Enongal, ( région du Sud du Cameroun)
Profession : Chanteur, auteur-compositeur-interprète.
Genre musical : Rnb, Afrobeat , Slow
Labels : Binam Nation, a division of HMG, House Music Baka, Tiger Production / Hope Music Groupe

Né en 1991 à Enongal, dans le du Sud du Cameroun, Biyong Edimongo Cédric alias Dynastie le Tigre surnommé ’’L’orphelin bantou’’ est un auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste (piano, guitare, basse, batterie). Il est aussi à l’aise dans le bikutsi et le makossa que dans l’afro-pop, l’afro-jazz ou le rap africain chanté en français, en anglais ou en boulou (ou bulu), une des langues des peuples Fang et Béti d’Afrique centrale.

Dynastie le Tigre débute dans le chant à l’âge de 7 ans en intégrant La Chorale du Groupe d’Enfant d’Elat. En 2005, lors de la kermesse du collège Saint-Michel à Douala, il est pris par le rappeur Patrice Minko’o Minko’o alias Koppo comme choriste sur la chanson ’’Si tu vois ma go’’. Suite à sa prestation réussie, il sera pendant deux ans chef d’orchestre du groupe de ce collège. Après avoir remporté en 2007 le Prix Karaoké à l’Eden Radio à Limbé, il rejoint comme chanteur le groupe Proud Child Family de cette ville de l’ouest du pays en 2008, étalant sa technique et son potentiel vocal. La même année, il commence à animer divers cabarets du pays et se voit attribuer le Prix de l’artiste du Sud au concours de chant ’’Talent du Sud’’. L’année 2009 le voit atteindre les quarts de finale du concours ’’Mutzig Stars’’

Cette renommée naissante lui vaut d’être invité pour des featurings avec Martin Pécheur (’’Tekiero’’), Willy de Paris (’’Africa Djoudjou’’), Blacky (’’Ô village’’), Aimé Lebeau (’’C’est chaud’’), Skutch (’’les go et les do’’) ou accompagner de grands noms de la chanson tels que Ange Ebogo, Sam Fan Thomas ou encore Achallé avec qui il collabore toujours. Sa polyvalence l’emmène aussi à travailler avec d’autres aînés dans la mouvance hip hop notamment Tonton Boudor, Izmo le Rapologue et bien d’autres encore… En 2013, suite à la sortie de son premier maxi single Toto piiii, Dynastie le Tigre est invité au Festival International Roots Vibration édition, à la Foire Mayi de Kribi, au Jardin Des Tropik, au VIP Room, au Mbil Koulou ou encore à la Maison Mère. Parallèlement, il continue à s’impliquer dans d’autres projets, comme Mutziq Stars, réunissant des artistes tels que Karyn Beyala, Stypak Samo, les jumeaux One Face, Fan J…

Récompenses

2010- Quart finaliste à Star de demain
2011-Prix Camtel au Karaoké
2011- Finaliste au concours Coca-Cola Yaoundé
2012- Révélation du Comice Agropastoral d’Ebolowa
2012-Lauréat du Concours national de Mutziq
2013- Festival International Roots Vibrations
2013- Jardin des Topics
2013- Cabaret et BT : VIP Room, Mbil Koulou,Maison Mére
2013- Festival Mayi Kribi
2013- Ya’Fé
2013- Prix de l’Excellence artistique de la région du sud
2013- TTV Awards, révélation musicale
2014 Promote
2014- Prix Balafond , révélation musicale
2014- Prix de l’asociation Jeunesse Consciente, artiste masculin de l’année
2015- Ya’Fé
Mai 2016- Le Komo- Libreville
10 Juillet 2016- Olympia- Paris
28 Juillet Miss Cameroun
Aout 2016- RD PT Dakar Orange Fest
26 Octobre 2016 Bett Franfort
27 Octobre-JARDIN BOTANIQUE Bruxelles
2017- Meilleur artiste masculin, Canal 2’Or Acte 11

http://Site web: http://dynastieletigre.com/