Biographie- Lynda Raymonde

Nom & Prénom : Linda Nyebe Andella
Naissance : le 10 mai 1981 à Yaoundé
Profession : Chanteuse, auteure-compositrice-interprète
Genre musical : Bikutsi, folk, jazz, zouk

Lynda Raymonde, de son vrai nom Floriane Linda Nyebe Andella, née le 10 mai 1981 à Yaoundé, est une chanteuse camerounaise de Bikutsi originaire de la Lekié dans la région du Centre Cameroun. Elle débute sa carrière professionnelle en 2003, mais se fait véritablement connaitre sur la scène musicale nationale et internationale en 2011 avec son premier album intitulé Symbiose.

Lynda Raymonde est née le 10 Mai 1981 à Yaoundé d’un père Ingénieur en génie civil et d’une mère enseignante de langue française. Elle est l’ainée d’une fratrie de six enfants.

Jeunesse et débuts
Elle fait ses études secondaires au Lycée Bilingue de Bonabéri à Douala, puis au Lycée de Mendong à Yaoundé où elle obtient son Baccalauréat scientifique, série D5. En 1998, alors élève en classe de Première D, elle intègre l’orchestre scolaire du lycée bilingue de Bonabéri et rejoint le groupe de rap Beri City Zoo (BCZ), où elle devient la chanteuse principale. Au lycée, Lynda Raymonde excelle aussi en sport. Elle est sacrée meilleure sportive du lycée, vice-championne nationale de karaté toutes catégories, et plus tard, vice-championne d’Afrique zone .

Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’inscrit à l’Université de Yaoundé I pour des études en biologie animale, puis en psychologie. Elle intègre le Yaoundé University Music, le groupe de musique de l’Université. Elle démarre alors une carrière professionnelle en musique qu’elle poursuit dans les cabarets de la ville de Yaoundé.

Quelques années plus tard, elle s’inscrit à l’l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de Yaoundé ou elle obtient en 2012 un diplôme des sciences et techniques de l’information et de la Communication, option, Publicité.

Carrière
En 2002, Lynda Raymonde fait la connaissance du bassiste Remy Ottou qui l’encourage à se lancer sans une carrière solo. Il lui apprends ses premières notes de Bass et travaille avec elle sur ses premières compositions. Elle démarre sa carrière professionnelle dans les cabarets de Yaoundé notamment au Bois d’Ebène où elle chante d’octobre 2002 à Avril 2005, puis à l’Okoumé d’Avril 2005 à Septembre 2006.

Elle accompagne plusieurs artistes camerounais sur scène parmi lesquels ; Anne Marie Nzié, Sergeo Polo, K tino, Ange Ebogo, Marthe Zambo et Annie Anzouer et partage des scènes internationales avec d’autres artistes de renommée internationale comme Wes Madiko, Gadji Celi, Chidinma, Zouk Machine, Soum Bill, Serge Benaud, X-Maleya, Charlotte Dipanda.

En avril 2010, Lynda Raymonde sort son premier single intitulé Cameroonian Reactions à l’occasion de la célébration des cinquantenaires de l’indépendance et la réunification du Cameroun. Son premier album Symbiose parait en décembre 2011. L’album de 8 titres connait un grand succès, avec plus de 4000 exemplaires vendus notamment grâce au titre, Forme O – No limit in love, un hymne au mariage, extrait de l’album qui lui vaut de remporter en 2012 le prix de meilleure artiste féminine de Bikutsi au Festi Bikutsi.

En 2015, elle revient sur la scène musicale avec un Maxi single intitulé Arrête comme ça11. En décembre 2016, elle sort le single Infidèle12,13, premier extrait de son prochain album annoncé en 2017.

Vie Privée
Après l’obtention de son diplôme en publicité, Lynda Raymonde a travaillé pendant plusieurs années comme publicitaire dans une grande entreprise à Yaoundé avant de créer L-Rayonn, un cabinet conseil en communication, marketing et évènementiel dont elle est à la tête. Elle est mariée à un officier Supérieur de l’armée Camerounaise et mère de plusieurs enfants.

Discographie
Albums
2011 : Symbiose
Singles[modifier
2010 : Cameroonian Reactions
2015 : Arrête comme ça
2016 : Infidèle, 2017 toi et toi
Prix et Récompenses
2012 : Meilleure artiste Bikutsi féminine de l’année au Festi Bikutsi
2012 : Révélation de l’année au Mvet D’or
2012 :Meilleur artiste espoir de la mode
2014: Prix de la reconnaissance artistique au Gold Azik Awards en France17