Biographie- Michael Kiessou

Nom & Prénom :Anacle Michael Ghounam Kiessou
Naissance : 11 janvier 1986 Douala
Profession : Chanteur, auteur-compositeur-interprète,Animateur de télévision.
Genre musical :Afropop, Bend skin
Labels:Hope Music Group
Site Officiel www.michaelkiessou.net

Michael Kiessou de son vrai nom Anacle Michael Ghounam Kiessou est un chanteur, et entertainer camerounais3. Il est surtout connu pour son single Bennam.

En 2015, double nominé aux Canal 2’Or Act 10 de Canal 2 International, il gagne avec Tourner les reins l’award dans la catégorie Best Video et un award aux GreenLights Awards 2015 dans la catégorie Best Male Artist.

Né à Douala, il est originaire de la Mifi et du Koung-Khi issus de la Région de l’Ouest (Cameroun). Dès son jeune âge, il se laisse bercer par les musiques du monde et des rythmes traditionnels de son ouest natal. Il a très tôt été Influencé par des artistes camerounais tels que Sam Fan Thomas, Douleur, Richard Bona, et bien d’autres. Tout au long de son cursus secondaire, il nourri sa passion et développe son art dans des compétitions scolaires.

Après avoir achevé son cursus académique en filière communication des organisations à l’Université de Douala, Michael côtoie le monde de la radio. C’est ainsi qu’il rencontrera au cours d’un stage effectué à la Radio RTM de Douala, Joyce Fotso celle qui le guidera dans ses débuts en tant qu’animateur. Deux années plus tard, il intègre la chaîne de télévision Canal 2 International au sein de laquelle, il animera des émissions telles que Sweet Surfer sur la radio Sweet FM , Comptoir d’Afrik et Urban list .

Durant son activité d’animateur TV-radio[À développer], il décide de se lancer dans l’industrie musicale en collaborant avec l’artiste Edel Koula. Ainsi, le single Demoiselle 8 marque les débuts de sa carrière musicale.En mars 2013, il rencontra le producteur Philjohn qui le fit signer sous son label Hope Music Group.

En 2013 après sa signature, Michael rentre en studio pour commencer à travailler de nouvelles musiques pour son EP .Abele produit par Philjohn, sorti le 17 juillet 2013 sur kurbain.com devient ainsi le premier single extrait de l’EP . Michael dans ce nouveau titre, rend hommage au mouvement festif que l’on retrouve dans la Région du Littoral Camerounais qui marque un événement heureux. Pour accompagner ce mouvement, Michael rend aussi hommage au célèbre « Makassi » de Sam Fan Thomas. Le vidéogramme quant à lui, réalisé par NS Pictures a été dévoilé en exclusivité sur le plateau de l’émission JAMBO sur Canal 2 International le 28 juillet 2013 puis sur YouTube le 03 août 2013.

Quelques jours après la sortie de la vidéo Abele via la plateforme YouTube, Culturebene dévoile une interview de Michael dans laquelle il revient sur la réalisation et le concept de son nouvel EP Partage, et déclare « j’ai appelé mon EP PARTAGE parce que je veux vraiment partager mon expérience avec les autres, échanger avec eux ce que nous avons d’essentiel ».

Le titre Abele tourne également en rotation dans les radios locales, les web radios, les chaines panafricaines telles que Boom Tv, NTV2. Le 20 aout, il preste à Malabo et à Bata – Guinée équatoriale avec Toofan et Flavour.

Le 16 novembre 2013 , il dévoile Bennam deuxième single de l’EP. Une vidéo démo est postée sur YouTube le 30 novembre 2013 et le vidéogramme officiel le 28 février 2014.Le titre se place directement aux Top des charts de musiques au Cameroun 16 lors de sa sortie et devient ainsi le premier succès commercial  de l’artiste.

Partage voit le jour le 02 avril 2014 et devient ainsi le premier projet musical de Michael Kiessou sous le label Hope Music Group, et distribué par Content Connect Africa sous The Orchard .L’opus est teinté d’influences Afropop, Afrobeat et de Kwattnb ; contient sept pistes ainsi qu’une version karaoké d’Abele disponible dans la version iTunes. L’EP contient plusieurs collaborations notamment avec son producteur Philjohn et le chanteur Edel Koula.
Lors d’une rencontre avec le webzine Culturebene en juin 2014, Michael révèle que son prochain single, qui n’est alors qu’une « ébauche », sera placé sous le signe du métissage et du retour aux sources. Le 26 juin, il annonce sur sa page Facebook la sortie du prochain single qui s’intitule Tourner les reins et lance ainsi la campagne « Après la coupe du monde, je tourne les reins ». Le vidéogramme est présenté aux médias le 17 juillet via 2 conférences de presse à Douala et Yaoundé 21 puis est disponible le 20 juillet sur [Youtube] . Cette vidéo crée un buzz. Une semaine plus tard, le 30 juillet 2014, elle est diffusée sur des chaines panafricaines à l’instar de Trace Tv.

Le 01 novembre 2014, Michael lance le Wopalilochallenge [archive], un défi qui consiste à esquisser des pas de danse issus de son prochain single Wopalilo et de nominer ses proches. De nombreuses célébrités relèvent le défi à l’instar de Stanley Enow, Tizeu, Olivier Nku et bien d’autres. Le 08 novembre lors de sa prestation au festival international du nguon à Foumban, il officialise la sortie de son single Wopalilo en collaboration avec le rappeur C’Prime. En décembre, il publie une vidéo démo en studio 26 et officialise sa première tournée de concerts : le Wopalilo live tour. Des dates supplémentaires sont ajoutées dans de grandes salles comme le Palais polyvalent des sports de Yaoundé où il est invité à prester aux côtés de la star franco-congolaise Singuila. Le vidéogramme réalisé par Adah Akendji est disponible le 20 janvier et se classe parmi les top charts nationaux du début d’année . Le 06 février, il est récompensé aux greenlight awards dans la catégorie Meilleur artiste masculin de l’année et le 28 février lors des Canal 2or Act 10, son vidéogramme Tourner les reins réalisé par Ns Pictures est récompensé comme meilleur vidéogramme de ces deux dernières années au Cameroun et en Afrique centrale.

Le 24 décembre 2014, Michael décide de mettre un terme à sa carrière via un post sur sa page Facebook officielle. Les médias relayent l’information, l’opinion publique est fendu et demande des éclaircissements sur l’affaire. Certains décrient cette action comme une mauvaise stratégie de buzz ou une campagne marketing étant donné que la sortie du single Wopalilo est prévu pour la semaine suivante. Par un communiqué de presse adressé aux médias et au public, le label Hope Music Group confirme l’information et essaye de rassurer en promettant un éventuel retour de l’artiste. Les fans et sympathisants de Michael lui ont adressé une lettre 4 jours suivants cette annonce, pour lui rappeler qu’on abandonne pas une bataille avant d’avoir combattu. Finalement, c’est au cours de l’émission generations 2.0 de Brice Albin sur Nostalgie (radio) Cameroun que Michael annonce son retour et dévoile la date de sortie de son single Wopalilo.

Discographie
EP

Singles
Demoiselle (2012)
Abele (2013)
Bennam (2013)
Tourner les reins (2014)
Wopalilo feat C-Prime (2015)
Lomdie feat Locko (2015)

Collaborations

Zeng Zeng – Jemmy Sev (2015)

KDT – HMG feat Dynastie le tigre, Yvich (2015)

38

Récompenses et nominations

 

Canal 2’Or Act 10

Best music révélation Nomination

Best music révélation Nomination  Best video (tourner les reins) Lauréat

Greenlight AwardsGreenlight AwardsAnnée 2015 Artiste Catégorie       Michael Kiessou Best Male artist Lauréat

KR AwardsKR AwardsAnnée Artiste Catégorie 2015 Michael Kiessou Prix spécial du jury Lauréat