Biographie -Petit -Pays

Nom  & Prénom: Douala, Claude Adolphe MOUNDI 
Naissance : le 05 Juin 1967 à Douala
Profession : Chanteur, auteur-compositeur-interprète, producteur .
Genre musical : Makossa, slow , zouk
Labels : Oméga Production *

 

Né le 05 Juin 1967 à Douala, Claude Adolphe MOUNDI est un homme à plusieurs étiquettes. Il est simultanément Auteur, Compositeur, Chanteur, Chorégraphe, Danseur, Producteur, et Acteur.

PETIT PAYS reste le seigneur du show-biz Camerounais. Aujourd’hui, on est persuadé qu’après tout ce que les autres artistes ont pu dire, son excellence RABBA RABBI, maître de lui-même, arrive toujours à contourner le show-biz Camerounais. Que dire encore ? est ce qu’il faille encore parler de la précarisation qui règne dans le concept de la musique Camerounaise ?

Aujourd’hui si les ivoiriens n’ont pas pu atterrir avec leurs soucoupes (coupé décalé) au Cameroun, c’est grâce à Petit Pays. Plus de 20 ans de carrière ce n’est pas 20 jours. Avec tout ce que le métier comporte comme difficultés, l’artiste a commencé sa carrière en 1986 et personne n’y croyait mais de cette période jusqu’à ce jour, il est le seul artiste en grande activité au Cameroun, le seul à pouvoir faire rêver des millions de Camerounais, le seul à avoir un orchestre (Les sans visa de PETIT PAYS), le seul à avoir une académie pour la formation de jeunes artistes (les enfants de petit pays) d’où ont été formés une grande partie des artistes camerounais tels que : Guy MANU, Philippe MILOKO, Samy DIKO, NDJOREUR, NGUEBO Solo, PAKITO, Sylvain NGONDI, Xavier LAGAF, XIBI de YAOUNDE, SAMANTHA, NGANDO CAIMAN, GUIZO des AMOURS, LONGO LAGRIFFE, MATHEMATIK, 007, MONNY EKA, LE MARQUIS, ELYN, MAGISTRA, pour ne citer que ceux là.

PETIT PAYS est aussi le seul artiste à pouvoir créer une entreprise louable (Les entreprises PETIT PAYS) qui s’occupe actuellement de la production et de l’orientation de jeunes artistes Camerounais, et s’occupe aussi de l’image de l’artiste. Cette entreprise vient de mettre en boutique une ligne de vêtements, des montres, des stylos, et beaucoup d’autres gadgets aux initiales de PETIT PAYS. Bref, il a créé un concept assez original et propre à lui et pour ceux qui pensent que c’est peu, qu’ils en excusent du peu.

RABBA RABBI est régulièrement en tournée en Afrique, Europe et Amérique; donc il n’a plus rien à prouver au monde entier. C’est le seul artiste que les autres artistes africains disent avoir quelque chose qu’eux ils n’auront jamais tout simplement parce que PETIT PAYS est arrivé dans la musique parce qu’il avait des choses à exprimer.

La leçon que nous tirons aujourd’hui de ce prophète c’est que le don est la chose innée au delà de ce que l’on peut penser. PETIT PAYS est simplement un doué. La musique est pour lui une arme solennelle, une oeuvre forte qui manque même de démonstration réelle, où lui seul maîtrise les fondamentaux de cette genèse. Et cette genèse est un don spirituel de Dieu c’est pourquoi dans une de ses chansons il dit: « si vous n’aimez pas PETIT PAYS, vous n’aimez pas le Dieu du ciel ». C’est-à-dire si vous ne croyez pas aux dons de Dieu vous ne pouvez pas croire en Dieu lui-même.

PETIT PAYS remercie le public Camerounais pour son soutien et promet pour les jours à venir de toujours rester proche de lui.Merci encore une fois de plus à la Jeunesse Camerounaise. Un merci particulier à tous les « FAN CLUB PETIT PAYS ».
En 2012, PETIT-PAYS est à plus de 20 ans de carrière, il compte à son actif 20 albums personnels, 6 albums avec les Sans Visas ou les Enfants de Petit-Pays, 4 Maxi Singles. Ce qui donne une fréquence de production de presque un album tout les 10 mois pour un total de plus de 250 chansons. Avec une moyenne de 6 minutes par chanson, Petit-Pays a à ce jour déjà enregistré plus de 1 500 minutes de chansons, soit 25 heures de musique. En d’autres termes on pourrait jouer du Petit-Pays pendant 17 matchs de foot, pendant 2 aller-retours Douala-Paris. Une petite illustration par cet enchainement infini de MAKOSSA LOVE et de MAKOSSA HOT réalisés par DJ Louda. Sur YouTube, ses chansons ne se comptent plus et le nombre de vues explose.

Le 11 juin 2011, pour son 44eme anniversaire, Petit-Pays s’est produit en mondovision au STADE DE FRANCE< à l’occasion de la Nuit Africaine; une fierté pour tous les Africains.  Le 1er juillet 2017 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé Petit Pays  organise  un concert lors de la célébration de ses 30 ans de carrière .musicale. EN présence de 5000 spectateurs  un éhec selon la presse camerounaise

DISCOGRAPHIE

1987 : Ca fait mal
1988 : Ancien Parigo
1989 : Trouver la vie
1992 : Les morts ne sont pas morts
1993 : Avant goût
1995 : Le meilleur des meilleurs
Korta (Les dignitaires)

1996: Classe F/M
1997 Double album :
Evangile I
Evangile II

1998 : Combat
Impro
Le son d’amour
Michael Kael contre World News Company (BO)

1999 : Esuwa
Coup d’Etat
2000 : Bisou sur la tomate
2001 : Y’a pas match
2002 : L’amour dans l’avion
2003 : Ennemi public
Dieu le Père
2004 : Embouteillage
2005 : La Monako
2006 : Ekamofok
2007 : Frotambo
2008 : Fiko fiko
2009 : Délivrance
Caïman
2010 : Casanova
God go pay

2011 : Gagner gagner

2016 : Peur dans la cité

Rédigé par http://ondoua86.unblog.fr