Biographie Ruth Kotto

Nom & Prénom :KOTTO MATIO RUTH ODILE
Naissance :Le 13 decembre 1976 à Douala Cameroun
Profession : Chanteuse, auteure-compositrice-interprète
Genre musical : Makossa, jazz, zouk

Naissance et Origine
Née le 17/12/1972 à l’hôpital Laquintini de Douala. KOTTO MATIO RUTH ODILE, A.K.A Ruth Kotto est originaire de Nkom (Yabassi) le village de son père situé dans la région du littoral au Cameroun, sa mère quant à elle est de Douala (Bonendale). Elle est issue d’une famille de six enfants dont elle est la cadette.

Études :
C’est à l’école maternelle du camp Berto à Douala que la petite Ruth débute ses études ensuite elle intègre l’école publique de Bepanda, Petit Saker à Deido, École Publique d’Akwa Fille après les études primaires elle poursuit ses études secondaires au collège Saint-Esprit de Douala, CETIC d’Akwa, et au Lycée Technique de Yaoundé.

Carrière :
Celle qui était destinée à être styliste-modéliste à plein temps, l’est aujourd’hui à temps partiel. Tant le virus de la musique a su s’accaparer d’elle.
Elle entre les pieds joints dans le monde de la musique en montant un groupe de danseuses de hip-hop dans lequel MC HAMMER, SNAP,… sont les artistes sur lesquels elle danse. Mais son envie de faire de la musique se développe vraiment lorsqu’elle voit son aîné feu Kotto Bass, guitariste et chanteur camerounais de renom, transformer les chansons de nombreux artistes en tubes.

Elle n’en peut plus de regarder ce dernier travailler le son, les mélodies, d’artistes du Cameroun et d’ailleurs. Elle décide alors de lui demander sa bénédiction. En frère protecteur et craintif du devenir de la benjamine de sa famille, il hésite à lui accorder son OK pour ce métier qu’il sait plein de requins mais finit par céder non sans conditions. Il veut l’excellence. Elle veut chanter ? Alors il va falloir qu’elle soit à la hauteur. Elle commencera d’abord par accompagner pas mal d’artistes aux chœurs, puis va enregistrer divers volets des albums à compilation « Le testament du Makossa ».

En 2003, forte et nourrie de nombreuses expériences, Ruth Kotto va juger que pour elle l’heure a sonné. Les mélomanes vont alors découvrir son premier album «Dame de cœur», entendez femme au grand cœur comme certains la qualifient. «Dame de cœur » est un recueil de tubes avec des chansons telles que ton pied mon pied,…et j’en passe.
Après des scènes et tournées dans nombreux pays du monde, Ruth récidive en 2011 avec le maxi single « Nyambé » qui comportera en son sein un titre du même nom. Nyambé, belle histoire sur la solitude qui peut régner chez certaines personnes à des moments difficiles de la vie. A ces instants-là, amis et connaissances s’éloignent d’eux, les abandonnent alors qu’hier lorsque tout allait bien les amis ils en avaient des masses.

Le single annonçant logiquement l’arrivée d’un album, en 2013 Ruth Kotto, présente à ses fans et aux friands de la bonne musique, son 3 éme opus «Bonam» qui signifie en français la grâce.
Un album qui signe un virage important dans sa carrière. Les mélomanes ont pu découvrir non seulement de belles mélodies mais surtout une évolution dans le chant. Ruth Kotto a mûri, elle s’autoproduit depuis 2010, veut bien faire les choses tel que Kotto Bass le lui avait demandé. v

Discographie:
1995: Album Star 2000 de Njoh Malaïka.
1997: Un album duo avec mon frère Henri Kotto.
1998/1999: Les testaments du makossa.
2001: Collaboration avec Manu Dibango.
2003: Album kamer all star avec Manu Dibango, Sallè Jonh, Henri Njoh, Penda Dallé, Guy Nsanguè, Yves Ndjock, Charlotte Dipanda, Jombi Opango.
2003: Premier album solo Dame de coeur
2010: Maxi single Nyambé
2013: Album Bonam
2016: Maxi single Nyonga mutu.
2017: Album Ô Makossa en cours de finition.

Contacts : www.ruthkotto.fr www.facebook.com/ruth.kotto

 

Ruth Kotto, Aurlus Mabélé et Nono Flavie

Ruth Kotto, Aurlus Mabélé et Nono Flavie

Ruth Kotto auFomaric en 1999

Ruth Kotto auFomaric en 1999

Ruth Kotto et Nono Flavie