Biographie Sergeo Polo

Cette Biographie n’est pas à jour, votre contribution nous sera utile à l’adresse: mbollosound@gmail.com

Nom & Prénom:  Serge MPOLLO
Naissance : Douala- Cameroun
Profession : Chanteur, auteur-compositeur-interprète, Producteur
Genre musical : Makossa, Zouk , Slow
Labels : TJR Productions, Kiki Productions

L’histoire du jeune homme né à Douala pourrait presque être un conte de fée tant son ascension s’est faite rapidement, signe d’un talent naturel qui aujourd’hui prend toute sa dimension. « Tout le monde chantait à la maison, c’était normal, et avant moi ça n’avait pas éveillé de vocation quelconque » relativise Sergeo bien que nous avions un grand chanteur dans la famille « Ngalle Jojo ».
Le jeune camerounais a commencé par être choriste en studio et sur scène. il a accompagné les plus grands tels Salle John, Eboa Lotin ou Henry njoh pour ne citer que ceux là. avant d’intégrer les cabarets ils participe à plusieurs concert scolaires. Pur produit des cabarets Sergeo Polo est un artiste à voix avec laquelle il s’est produit dans les Zéniths de France ou à la Bastille de Paris côtés d’artistes comme Papa Wemba, Amadou et Mariam, Youssou Ndour, Fally Ipupa etc ….
En 1998, il donne à sa carrière un virage décisif en se consacrant à son aventure solo. « Sortant d’un succès immense en duo avec l’artiste Njohreur un album intitulé « le mari d’autrui » qui lui permettra de fouler le sol de plusieurs pays africains » Quelques mois après, Sergeo Polo « accouche » de son « 1er bébé » nommé Carton Rouge. Puis un 2e album solo voit le jour en 1999-2000 intitulé « Georgie » où il fait danser tout le Cameroun. quelques mois après il s’envole pour la France où il côtoie des grands noms de la musique en l’occurrence JPS production où il signe un contrat il revient en 2002-2003 avec un album « La chicotte de papa » où on retrouve d’ailleurs la participation de l’une de ses jeunes soeurs « Charlotte Dipanda » qui démontre la maturité qu’a acquis l’artiste il se voit alors décerner le titre de disque d’or de l’année en obtenant la meilleure vente la même année il est artiste de l’année. Mais l’artiste ne compte pas s’arrêter en si bon chemin 1 an plus tard il frappe de nouveau très fort avec un album « cocktail » avec la participation bien sûr d’un géant de la musique Guy Lobe. dès lors les albums et les titres vont alors se succéder en 2005 il revient avec « Le prisonnier » où il déplore les conditions de vie dans nos prisons africaines. Il chante en duo avec un jeune et talentueux Final D. Cet album connait la participation de plusieurs artistes « faut souligner que Sergeo Polo aime partager son talent avec d’autres artistes talentueux » « il aime d »ailleurs le souligner qu’il vient d’une famille pauvre où on lui a appris à partager. » Henry Njoh, Guy Lobe, Ben Decca, Final D … vu qu’il essaye toujours de faire mieux que la fois d’avant il revient en 2010 avec « Amour à deux amour à vie » où on retrouve la participation de la diva Barbara Kanam, Landry Ifouta, Mirage super sonic. et enfin en 2013 il revient avec « Carte Postale » qui est d’ailleurs bien accueilli par les mélomanes de part le monde. où on retrouve la participation de plusieurs artistes. Soumbill, Kaissa mulongo. Aujourd’hui Sergeo polo s’est lancé dans la production et crée un label du nom de « SP association » label où on retrouve plusieurs artistes produits par l’artiste. Dany Muna, Nono Flavy et le feu Paolo Eyoum. Segeo Polo ne passe plus inaperçu car on peut plus faire une fête sans la présence du Roi Polo et son talent est de plus en plus reconnu par le gouvernement de son pays vu qu’il a été décoré deux fois chevalier du mérite camerounais et officier.

DISCOGRAPHIE

1997 : Le mari d’autrui

2001 : Géorgie

2002 : La chicote à Papa

2003 : Cocktail

2005 : Le prisonnier

2010 : Amour à Deux, Amour à vie

2013 : Carte postale

Suivre Sergeo Polo