Ingénieur Du Son, Chef Opérateur Ou Technicien Du Son

Ingénieur Du Son, Chef Opérateur Ou Technicien Du Son.

Sur un Plateau de tournage, l’ingénieur du son est l’oreille du réalisateur. À la fois artiste doté d’une bonne culture musicale et technicien de haut vol, il est le responsable de l’identité sonore du film. Qualité du son, tonalité des dialogues, choix des bruitages… son travail commence dès la lecture du scénario durant laquelle il imagine la couleur sonore du film. En fonction de ses choix et de son analyse, il adapte son matériel de prise de son.

Lors du tournage, il collabore avec les perchistes qui positionnent les micros en fonction de ses indications. “ L’obsession de l’igné son”  Les parasites et les interférences qui “abîment” un son. Après le tournage, il réalise le mixage, étape essentielle qui consiste à mélanger et doser les différentes sources sonores pour obtenir la bande-son définitive du film.

Quand il ne travaille pas pour l’audiovisuel, l’ingénieur du son évolue dans le monde musical : il enregistre des albums en studio, sonorise des salles de concert, etc.

 

    Description Du Métier   

 

 L’appellation « ingénieur du son » recouvre plusieurs niveaux de responsabilités professionnelles. Tous les professionnels qui touchent à la console gérant le son dans une entreprise « pro » peuvent en effet s’appeler ingénieur du son. Technicien, assistant, opérateur, chef opérateur…, tous n’ont pas le même niveau de qualification ni de responsabilité en régie ou en studio.

L’ingénieur du son cinéma a pour mission de débarrasser le champ sonore de tous les bruits ou parasites qui compromettent la bonne compréhension des dialogues et de reproduire musiques et bruitages avec le plus de qualité et de réalisme possible.

En fonction des conditions de tournage et des indications du réalisateur, il choisit le type de micro (posé, perché, caché…). Il doit faire des prises de son pour enregistrer les éléments nécessaires à l’habillage sonore des images et mixer les dialogues.

Pour l’ingénieur du son en studio, à la radio ou à la télévision, le son est, en quelque sorte, la matière première, paroles et musiques.

Véritable homme-orchestre d’un album de musique, il enregistre chaque musicien séparément sur une seule piste et retravaille les sons, les aigus et les graves au mixage, imprimant ainsi une tonalité particulière. D’ailleurs, les musiciens sont très vigilants sur le choix de leur ingénieur du son qui est souvent musicien lui-même ou ancien musicien.

À la télévision, le chef opérateur du son de plateau garantit la qualité d’enregistrement d’une émission, qu’elle soit diffusée en différé ou en direct. À la régie plongée dans sa console, concentrée sur la prise de son et le mixage, il peut intervenir en cours d’émission en introduisant des inserts sonores.

Si l’émission ou la retransmission est entièrement dédiée à la musique, un concert par exemple, il devra en plus avoir de solides compétences musicales.

L’ingénieur du son conjugue donc un savoir-faire en technologies très pointues et des connaissances, voire une pratique, musicales poussées

A noter : la révolution numérique a bouleversé l’univers du son. Les ingénieurs du son exercent maintenant sur les mêmes stations de travail que les spécialistes de l’image. Ils sont aussi devenus plus polyvalents.

 Les Métiers du Son:

MONTEUR SON

L’équipe du Monteur son travaille de plus en plus sur des stations informatisées de montage ou stations virtuelles.

Le Monteur son pratique le montage et le retraitement du son en synchronisation avec la bande image.

Il s’appuie donc sur le montage image qui comporte les dialogues et autres sons enregistrés pendant  le tournage.

Dans un premier temps, il devra assembler ces sons directs.  Seuls, ceux de bonne qualité

Seront gardés. Comme le monteur image, il devra donc, faire un choix.

Les sons manquants ou devant être remplacés ainsi que les effets et la musique, seront ensuite ajoutés et calés, tout comme les dialogues devant être réenregistrés.

Dans le cadre d’une exploitation internationnale, il devra aussi prévoir d’ajouter la version dans la langue souhaitée.

Interviendront ensuite le Bruiteur, le Compositeur, le Mixeur… pour obtenir la bande son définitive.

BRUITEUR (Foley artist)

Tous les bruits naturels qui ne sont pas enregistrés pendant le tournage et qui sont nécessaires au Film, sont ensuite créés, artificiellement par le Bruiteur.

Il reconstitue ces bruits à l’aide d’objets, d’outils et d’astuces qui relèvent d’une rare ingéniosité, tant ses  » outils  » sont multiples et insolites : Papier..sable..verre..tuyaux…gravier..scie..chaînes.. tous les moyens sont bons pour reproduire le bruit recherché: Porte qui claque..coup de feu..bruit de pas dont le son est différent selon le sol ( parquet, carrelage…) et selon les chaussures ( bottes, hauts talons…)….il peut même croquer dans des biscottes !!

Le bruiteur est tout autant un Artiste qu’un Spécialiste des effets sonores

 COMPOSITEUR DE MUSIQUES DE FILMS

Lorsqu’il est amené à créer une musique originale, pour qu’elle corresponde, au plus près aux attentes qu’en aurait le Réalisateur, il composera, le plus souvent, en post production, en s’inspirant de l’ambiance et des actions du film  » La musique composée à l’image « .

Ses compositions peuvent aller d’un motif de deux notes jouées crescendo ( musique des Dents de la Mer) à une très longue séquence de création musicale.

En plus du thème principal, il peut être amené à composer une version orchestrée de ce même thème, pour un générique par exemple et aussi une variation pour une séquence particulière. ( variation au piano par exemple). Il peut aussi avoir recours a des arrangements, adaptations…

C’est un Musicien spécialisé dans un genre musical de plus en plus reconnu: La Musique de Film.

Qu’est-ce que la MAO ?

La MAO c’est quoi? Tout d’abord MAO veut dire Musique Assistée par Ordinateur. Mais que veut réellement dire ce terme? Ce terme signifie de créer sa musique avec un ordinateur comme centre de son studio. La MAO sert à s’enregistrer, à éditer de l’audio, à mixer, et bien plus encore. Pour commencer la MAO, il vous faudra un séquenceur. Le séquenceur est le programme principal qui servira à faire la plupart du travail concernant la musique. Ensuite, viendront les VST, RTAS Plugins (Protools) ou les plugins, qui ont pour but d’ajouter des effets ou des instruments. Plus particulièrement, VST sert à désigner un effet virtuel (écho, chorus, compresseur, Eq, etc…) et VSTI (drums, synthé, piano, etc…) sert à désigner un instrument virtuel. Alors, pour résumer le tout, la MAO consiste à créer de la musique avec son ordinateur, tout simplement. Maintenant que vous savez ce que veut dire le terme MAO, commençons par le commencement.

  L’arrangeur musical ou Musique  Producteurs

L’arrangeur musical est un compositeur de haut niveau, qui a une solide formation en solfège et dont le travail consiste, à partir d’une mélodie avec ou sans accompagnement, à l’enrichir par l’adjonction d’autres instrumentations et/ou par l’enrichissement mélodique et harmonique des lignes mélodiques déjà existantes. L’arrangeur musical a avant tout une bonne oreille musicale et un sens solide de la composition et de l’instrumentation.

« Le remix consiste, à partir d’un morceau donné, en la création d’un autre morceau radicalement différent mais créé à partir des différentes pistes et lignes mélodiques du morceau original. »

Un Music Producer  dit  producteur de musique  compose des chansons à l’aide d’outils informatiques et de machines physiques ou virtuels  tels que boites à rythme, synthétiseur , séquenceur,  sampleur…

Être Music Producer , c’est maîtriser toutes les étapes de la Production Musicale : la Composition, les Arrangements, le solfège, les harmonies , les styles …